Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
29 août 2014

Chroniques birmanes par Guy Delisle

delisle

 Présentation de l'auteure:

 Guy Delisle est un bédéiste québécois diplômé en animation du Collège Sheridan situé à Oakville en Ontario. Il travaille dans des studios à travers le monde puisque sa femme Nadège est médecin pour l’organisme Médecins sans frontières (MSF). Il compte maintenant près d’une quinzaine d’albums à son actif et l’un d’eux Pyongyang fera l’objet d’une adaptation cinématographique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Delisle).

 Contexte de la bande dessinée :

Le Myanmar est un pays qui vit sous l’emprise d’un régime militaire au moment de la publication de cette bande dessinée. L’armée contrôle alors tout se qui se passe dans le pays. Elle peut donc empêcher l’accès aux soins de santé et à l’éducation dans certaines régions du pays, ce qui complique grandement  la mission des MSF. L’armée censure également toute information ayant un regard négatif sur le pays. Quiconque ose critiquer le gouvernement s’expose à des sanctions sévère pouvant aller jusqu’à la mort (http://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-12990563).

 Mon appréciation :

 J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, car elle est très instructive. En effet,  elle m’a permis d’en apprendre davantage sur le Myanmar, sur la culture, les dangers qui sévissent le pays.  J’ai  aimé la façon dont l’auteur a relaté les anecdotes qui lui sont arrivées avec humour. Cette bande dessinée m’a ouvert des horizons et m’a permis de réaliser à quel point je suis chanceuse d’être Canadienne et que les droits que nous prenons pour acquis n’existent pas toujours dans d’autres pays.  Je vous invite également le site de l’auteur où il amène des précisions au sujet de certains croquis faisant partie de son ouvrage (http://www.guydelisle.com/c_birmanes/precisions.html).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité