Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
20 octobre 2014

La passion selon Marcel et Sur les chemins du hasard par Marcel Leboeuf

9782895292470~v~Sur_les_chemins_du_hasard

mo_9782923342160

Présentation de l’auteur :

Marcel Leboeuf est un comédien accompli tant à la télévision qu’au théâtre. Ces dernières années on l’a approché pour qu’il écrive des récits au sujet de son vécu.

Résumé :

Le premier récit La passion selon Marcel, nous en apprend quant à sa vie de famille avec ses frères et sœurs et ses parents. Il  parle aussi de rôle des grands-parents dans la vie d’un enfant. À titre d’exemple, il confie que son grand-père lui a transmis la passion du bois. Il affirme l’importance d’avoir une passion pour ce que l’on fait dans la vie. Il raconte alors ne pas avoir su encourager sa fille Laurence dans ces projets d’écriture. Au fait, il a reconnu son talent seulement lors d’une soirée hommage. Il s’adresse aussi aux parents dans ce livre et il explique l’importance que l’enfant suivre sa passion et non pas celle que ces parents aimerait qu’il ait. Il admet que c’est difficile, mais que c’est nécessaire. En d’autres mots l’enfant doit vivre sa vie pour lui et non pas pour ses parents.

Le deuxième récit Sur les chemins du hasard relate l’importance du hasard dans la vie. Chaque chapitre contient des questions qui nous amènent à revoir notre opinion du hasard dans notre vie. Un exemple de hasard s’étant produit de la vie de Marcel Leboeuf? Son métier de comédien, car il souhaitait devenir journaliste à son entrer au CÉGEP. Eh bien voilà, parfois le hasard fait bien les choses.  

Mon appréciation :

J’ai moins apprécié la première partie où il discute de son contexte familial. Toutefois, je suis consciente que notre contexte familial forge en quelque sorte qui on est. Le fait de l’entendre parler de ces passions, m’ont amenée à me questionner par rapport à mes vraies passions et à des façons de les vivre pleinement maintenant  que mes études sont terminées. De plus, puisque les deux récits sont rédigés par la même personne, il y a présence de certaines redondances.

J’avoue d’emblée être réticente à laisser entrer le hasard dans ma vie. Je suis une personne aimant contrôler les choses et savoir où je m’en vais dans la vie. Je tâcherai de faire une petite place au hasard dans ma vie à partir de maintenant.De très belles dans l'ensemble!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité