Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
22 avril 2016

Une colombe dans la gorge par Colin Major

Résumé :

Ce livre se veut une initiation aux romans policiers pour les préadolescents. Le livre débute lorsque le narrateur a assassiné son ancien voisin. Le lecteur aide les policiers à trouver le coupable en lisant tous les documents recueillis comme preuves, en particulier les témoignages des voisins. Le lecteur mène ainsi sa propre enquête de son côté en se familiarisant avec les difficultés liées à l’enquête, notamment des témoins peu coopératifs et la présence d’incohérences portant à croire que certains d’entre eux mentent.

Ce livre est particulier de sorte qu’il permet au lecteur de se promener à travers le livre comme bon lui semble. Il apprendra qui est le (ou la) véritable coupable en lisant l’épilogue.

Mon appréciation :

Ce roman explique très bien le déroulement normal d’une enquête, tout en faisant réaliser au lecteur à quel point trouver le coupable peut s’avérer difficile. Il faut être aux aguets pour ne pas se tromper. Pour ma part, j’en ai profité pour relire les témoignages plus d’une fois afin de déceler d’autres indices menant au coupable. J’ai vraiment apprécié la possibilité de voyager à travers le livre, sans nuire à la progression de l’histoire. Un livre que je recommanderais définitivement aux jeunes voulant découvrir l’univers du roman policier.

1109784-gf

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité