Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
13 septembre 2014

La pomme de Justine par Valérie Harvey

98795811_o

  Présentation de l'auteure:

 Valérie  Harvey a complété des études en littérature et en communication à l’Université de Sherbrooke. Parallèlement, elle a obtenu  un certificat en langues modernes. C’est à ce moment qu’elle a ses premiers  contacts avec le japonais et développe une passion pour le Japon. Elle crée alors un blogue de voyages  nommé Nomadesse  où elle parle de ses préparatifs de voyage et de sa vie au Japon. À son retour, elle donne des  conférences dans les  écoles et  les universités. Elle publie son premier roman, Passion Japon en 2010. Elle rédige également une thèse de maitrise en sociologie à l’Université Laval portant sur le désir des femmes japonaises d’avoir un enfant. Celle-ci  a été modifiée et publiée aux éditions Septentrion en 2012 sous le titre Le pari impossible des Japonaises : enquête sur le désir d'enfant au Japon.

 Elle a  également publié Les découvertes de Papille au Japon, s’adressant aux enfants âgés entre quatre et huit ans. Ce livre contient plusieurs photos tirées du blogue Nomadesse. http://nomadesse.blogspot.ca/

 La pomme de Justine est son premier roman fictif. Elle est présentement en train d’effectuer une recherche doctorale en sociologie  portant sur le rôle des pères au Québec et en Islande.

 Résumé:

 Justine travaille à un terrain de camping en guise de travail d’été.  Elle y fait la connaissance d’un jeune homme nommé Alexandre au comportement mystérieux.  Un bon jour, alors que Justine ramasse les vidanges laissées à l’extérieur des chalets, elle remarque qu’Alexandre n’en a pas. Pourtant, il habite ce chalet depuis plus d’une semaine.  Elle y entre intriguée pour y trouver des contenants de nouilles empilés les uns sur les autres. C’est alors qu’elle décide de lui laisser une pomme en guise de goûter à l’extérieur de son chalet. Elle est curieuse de voir s’il la mangera... S’ensuit une série de courts messages entre les deux tourtereaux.  Alexandre  est à la fois intrigué et tracassé par les attentions particulières de Justine. Il préfèrerait qu’elle le laisse tranquille. Jusqu’au jour, où Justine a vraiment besoin d’aide et Alexandre s’empresse de l’aider. À partir de ce moment  Alexandre  et Justine apprennent  à se connaître et ils se lient d’amitié, ou est-ce peut-être plus que de l’amitié? Qu’arrivera- t-il  aux deux tourtereaux à la fin de l’été?

  Mon appréciation:

 Il est très évident que Justine ressent un attachement profond pour Alexandre. Elle ne veut pas le voir partir à la fin de l’été. Cette lecture m’a tenue en haleine tout au long du roman.  Je voulais savoir si Justine et Alexandre pourraient vivre leur amour ensemble ou s’ils devraient le faire chacun de leur côté. Un coup de coeur!

 

 

/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité