Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
25 janvier 2015

L'enfant qui ne parlait pas (Ghost Girl) par Torey Hayden

GHOST_GIRL

Présentation de l’auteure :

Torey Hayden est une pédo-psychologue américaine ayant travaillé avec des enfants en grande difficulté psychologiques. Elle a effectué de nombreuses recherches et agit à titre de consultante auprès d’enfants ayant subi des sévices corporels. Elle est considérée une pionnière pour ses recherches dans le domaine du mutisme sélectif dès les années 1970. http://fr.wikipedia.org/wiki/Torey_Hayden

Résumé :

Dans le cadre de cette histoire vraie, Torey Hayden nous présente son ancienne protégée Jade, une petite fille de 5 ans souffrant de mutisme sélectif. Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène, il est question de mutisme sélectif lorsque l’enfant ne parle pas dans un contexte spécifique en dépit de sa capacité à s’exprimer oralement. En effet, Jade refuse de parler à l’école, mais elle aime dessiner. Un psychologue lui demandera donc de se soumettre à des tests projectifs afin comprendre les raisons sous-jacentes à son mutisme. 

Mon appréciation :

C’est un récit intéressant qui peut donner des idées de stratégies à employer lorsqu’une personne se retrouve en présence d’un enfant muet. Je l’ai toutefois trouvé un peu trop descriptif. Une lecture qui m’a permis d’en apprendre davantage au sujet du mutisme sélectif. Elle m’a tenue en haleine du début à la fin, je voulais vraiment savoir pourquoi Jade ne parlait pas.

Les tests projectifs sont un type de test utilisé par les psychologues et les psychométriciens afin de comprendre divers comportements étranges. Ils consistent à reproduire des dessins. Ces tests ont généralement été validés et normalisés avant leur mise en marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité