Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
26 novembre 2015

L'envol du papillon (Still Alice) par Lisa Genova

1078875-gf

Présentation de l’auteure :

Lisa Genova détient un doctorat en neurosciences de l’Université Harvard. Elle rédige également des articles pour le National Alzheimer’s Association. L’envol du papillon est son premier roman.

Résumé :

Alice Howland est professeure au département de psychologie de l’Université Harvard. Elle s’intéresse particulièrement à la cognition, plus particulièrement la psycholinguistique. Elle est une chercheuse renommée et elle donne des conférences à travers le monde. Un jour, elle s’aperçoit qu’elle oublie de temps à autres les mots qu’elle veut dire. Aussi, elle établit une liste de choses à faire dans sa journée, mais elle ne réussit plus à faire les tâches à accomplir et les mots clés inscrits. Elle s’inquiète de ses fréquents trous de mémoire et consulte des professionnels en la matière. Elle est finalement diagnostiquée avec l’Alzheimer précoce. On suit le processus d’acceptation de la maladie d’Alice autant chez ses proches qu’elle-même.

Mon appréciation :

Il s’agit d’un récit très touchant qui démontre les étapes du deuil. Son mari John ne veut pas y croire et Alice non plus. Par conséquent, ils essaient des traitements dans le but de ralentir la progression de la malade, sans succès. Je trouve ce récit très humain, car le couple réagit de la même façon que la plupart des familles le font. Ce récit n’est pas une histoire vraie, mais il s’avère très vraisemblable.

Dre Howland quitter son travail en raison de la détérioration de sa maladie. C’est un autre deuil pour elle, mais pour se réconforter, elle fonde un groupe pour des personnes aux prises avec des symptômes semblables aux siens. Quelle résilience! Alice est à mon avis une inspiration pour ses anciens collègues et sa famille.

Le personnage d’Alice est très attachant et il nous démontre une réalité difficile à accepter. Au début de la maladie, Alice est consciente de ses difficultés et elle n’y peut rien. J’ai presque failli pleurer avec sa famille et elle. C’est impensable qu’une personne de 50 ans très intelligence et active au sein de sa communauté puisse développer Alzheimer. Toutefois, ce livre démontre que personne n’est à l’abri.

Selon moi, cette histoire peut agir comme un baume et faire réaliser aux familles qu’elles ne sont pas les seules à se retrouver dans cette situation. Un livre à découvrir!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité