Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Amie de plume
3 novembre 2015

Mariette Carrier-Fraser: Femme de volonté et d'influence en Ontario français par Robert Arseneault

9782895818045

Présentation de la collection :

La collection « Des gens d’exception » a été créé pour rendre compte de la contribution d’hommes et de femmes au développement de l’Ontario français. Elle a pour but de partager les grands moments ayant forgé le parcours de es personnes qui participent ou qui ont participé à  l’évolution du rayonnement de l’Ontario français dans diverses sphères de la société (inspiré de la quatrième couverture).

Résumé :

Qui est donc Mme Mariette Carrier-Fraser, cette femme dont j’entends parler, qui semble être connue dans ma région, mais que je ne connais point? Elle doit être importante, il existe un trophée qui porte son nom depuis 2010!

Mme Mariette Carrier-Fraser a travaillé pendant plus de trente-six années dans le système d’éducation provinciale en commençant sa carrière comme enseignante à l’élémentaire dans le nord de l’Ontario pour finir comme sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation, lors de sa retraite en 1997. En tant que sous-ministre adjointe, elle a participé à l’élaboration du projet de loi qui a finalement mené à la création des douze conseils scolaires de langue française en janvier 1998. Elle a été aussi impliquée dans la mise sur pied du Collège Boréal en 1995. Mme Carrier-Fraser est ou a été membre d’un grand nombre de comités et conseils d’administration de différentes régions de la province. De 1998 à 2007, elle a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et de 2003 à 2007 au Conseil d’administration de l’École de médecine du nord de l’Ontario. Et bien plus encore ! (http://www.hopitalmontfort.com/fr/mme-mariette-carrier-fraser).

Mon appréciation :

Il est très important pour moi d’apprendre à connaître des gens ayant contribué au développement de la culture franco-ontarienne et ainsi, d’accroître mes connaissances générales. J’espère que les lecteurs auront autant de plaisir que moi à découvrir cette personnalité exceptionnelle qu’est Mariette Carrier-Fraser.

Ce récit biographique est rédigé de manière narrative, tout en y ajoutant lorsque pertinent, des extraits d’entrevues réalisées auprès de Mariette Carrier-Fraser. Ses propos ont été recueillis par Robert Arseneault et publiés grâce au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). J’ai vraiment hâte de découvrir les autres livres de cette collection

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Amie de plume
  • Bonjour tout le monde! Je présente sur ce blog des livres que j'ai aimé. Mes opinions sont totalement personnelles. J'espère que vous viendrez visiter mon blog et que vous me ferez faire de nouvelles découvertes littéraires. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité